jeudi 3 avril 2014

Des résultats positifs dont je me réjouis (1974)



M. JACQUES SOUSTELLE : des résultats positifs dont je me réjouis.

[Le Monde, 7 décembre 1974]

M. Jacques Soustelle, ancien ministre, député réformateur du Rhône, nous a déclaré :

"La négociation menée avec autant d'habileté que de réalisme par M. Poniatowski à Alger a donné des résultats positifs dans certains domaines.

"Je suis de ceux qui s'en réjouissent le plus vivement. Le déblocage des comptes, par exemple, est une mesure que je réclamais depuis longtemps et qui soulagera la détresse de nombreux rapatriés.

"Il doit être bien entendu que la liquidation du contentieux franco-algérien n'apporte aucune solution au grave problème de l'indemnisation des rapatriés spoliés : c'est aux pouvoirs publics français qu'il appartient désormais de le régler au plus tôt. On ne peut davantage considérer le succès de la négociation d'Alger comme la justification a posteriori d'une politique que j'ai toujours condamnée, et dont elle vient seulement atténuer quelques-uns des désastreux effets.

"Sur le plan de la politique internationale, j'observe que M. Houari Boumediène, parlant du Proche-Orient et d'Israël, ne s'est pas aligné sur les positions extrémistes de M. Yasser Arafat. La réputation de prétendue modération de ce dernier apparaît donc comme quelque peu surfaite. Mais c'est là un indice intéressant et à suivre."