mercredi 28 juin 2017

"Un succès du nationalisme allemand renaissant" (1953)



LE SUCCES DE M. ADENAUER est celui de nationalisme allemand affirme M. Jacques Soustelle

[Le Monde, 15 septembre 1953]

M. Jacques Soustelle, leader du R.P.F., qui effectue actuellement un voyage d'études scientifiques au Mexique, a commenté dans les termes suivants les récentes élections en Allemagne occidentale :

"Le succès du chancelier Adenauer signifie essentiellement que le regroupement des forces allemandes nationalistes s'est opéré sur le nom du chancelier. Il ne s'agit pas d'un succès de la démocratie chrétienne ni même de la démocratie tout court, mais d'un succès du nationalisme allemand renaissant.

"Le chancelier Adenauer est à l'heure actuelle le seul homme d'Etat allemand qui puisse apporter aux revendications de son pays le soutien de la puissance américaine. Le nationalisme et le militarisme allemands jouent aujourd'hui la carte Adenauer, comme ils jouèrent jadis la carte Streseman."

L'ancien ministre a d'autre part déclaré au sujet de l'armée européenne :

"Si la Communauté européenne dite de défense soutenue par les Etats-Unis doit être en réalité un instrument offert à l'Allemagne pour constituer un nouveau Reich, il ne me semble pas que ce soit là un facteur favorable à la France ni à la paix du monde.

"Une grande partie de l'opinion allemande est en faveur de la communauté européenne de défense pour la raison que la plupart des Allemands voient dans cette communauté un moyen de se réarmer "sous les yeux complaisants des Etats-Unis", huit ans seulement après que les mêmes Etats-Unis ont remporté la victoire pour désarmer le Reich.

"L'attitude du R.P.F. est déterminée par des raisons nationales et internationales auxquelles le succès électoral du chancelier Adenauer n'apporte qu'une nouvelle confirmation."